750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de myriam
28 septembre 2008

Gâteau à la poire et chantilly

076

Bonjour à toutes,hier en l'occasion de l'anniversaire de mon petit frère j'ai confectionner ce gâteau,facile mais long à préparer...le principal était qu'il fut délicieux !! Désolée de ne pas vous montrer le gâteau vu de l'intérieur mais je me voyais mal sortir mon appareil devant la famille pour  prendre une photo d'un morceau déjà découpé lol !

Pour la recette j'ai suivi à la lettre les explications de http://lakbira31.canalblog.com donc je vous ai fait un copier-coller.

Pour la génoise :

500 ml de lait,
2 jaunes d'oeuf
4 a 5 cas de sucre
arome de votre choix
4 cas de maizena

Pour la crème pâtissière :

Mettre  tous ces ingredients dans le mixer , tourner quelques secondes. Verser dans une une casserole et  faire epaissir sur  feu moyen.votre creme est prete dans quelques minutes.

Pour la chantilly:

2 briquettes de crème fraîche liquide à 30%

crèmfix

sucre

=>+ une petite boîte de poire! (ne pas jeter le jus de la boîte)

Méthode:

Découper la génoise en deux l'imbiber avec du sirop de la boîte de poire, puis étaler sur la première génoise de la crème mousseline, puis poser des dés de poire. Recouvrir de la deuxième moitié de génoise, arroser de sirop de poire puis étaler de la crème mousseline sur le dessus et les cotés.



*4 oeufs
*1 verre à moutarde (de 250ml) pas tout à fait plein de sucre
*1/2 verre à moutarde de farine
*1/2 verre à moutarde de fécule de pomme de terre
*1/2 sachet de levure chimique

Il faut bien monter les blancs en neige. A la fin de l'opération ajouter le sucre (en finissant de monter les blancs). Puis ajouter :
- un à un les jaunes d'oeuf
- la fécule de pomme de terre mélangée avec la levure
-pour finir: la farine.

Verser dans un moule rond (env.22-23 cm), et cuire à 180° environ une heure. Surveiller la cuisson car ça dépend des fours! pour moi c'était moins d'une heure, env.40min. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Cette génoise gonfle énormément pendant la cuisson! On peut aussi utiliser un moule de 25 cm!

Publicité
Commentaires
O
Joyeux anniversaire au p'tit frangin et je t'ai pris le coeur pour le mettre sur mon blog, biz
M
beau gâteau! joyeux anniversaire à ton petit frère! biises micky
F
belle présentation bravo
F
belle présebtation bravo
F
belle présebtation bravo
Publicité
Publicité