La cuisine de myriam

cuisine simple italienne et marocaine

03 octobre 2009

Brioche choco-amandes

002

Une très belle recette à tester sans hésiter,elle est simple de réalisation,il faut juste être patient(e) pour le temps de levage et de confection.Pour la pâte à brioche j'ai utilisé celle de Feriel dont j'ai divisé les quantités par 2 et éliminé l'oeuf car je n'aime pas son arrière goût qu'il peut donner aux brioches.

Ingrédients pour la pâte :

500gr de farine

1/2 cube de levure fraîche

1 càc de sel

125 ml de lait

50 gr de beurre

75 gr de sucre

1oeuf (facultatif)

Ingrédients pour la farce aux amandes :

50 gr d'amandes

50 gr de sucre

50 gr de beurre

1 oeuf

arôme d'amande amère

Mettre tout d'abord la levure à diluer dans un peu de lait prélever des 125ml.

Dans un bol mettre la farine,le sel et le sucre puis mélanger,ensuite y ajouter la levure diluée,le lait et y incorporer petit à petit le beurre jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène,petrir un petit moment ( ma pâte était légèrement collante mais je n'y ai pas rajouter de farine elle n'était que plus moelleuse !) Mettre la pâte à reposer 1h voir 1h30 dans un endroit chaud.

En attendant vous pouvez préparer l'appareil aux amandes,mélanger simplement tout les ingrédients dans l'ordre indiqué.

Reprendre la pâte après le temps de repos et la dégazer,divisez-la en deux boules égales et applatissez-les en 2 rectangles. (malheureusement je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de cette étape) Sur un rectangle badigeonnez de l'appareil aux amandes et sur l'autre rectangle badigeonnez de nutella,ensuite prenez un des deux rectangles et roulez les 2 extrémités vers le centre,faites la même chose pour celui restant et disposez les sur une assiette avant de les mettre 15 min au réfrigérateur pour faciliter la découpe.

Reprenez vos pâtes et coupez les en petit tronçons d'environs 4 cm d'épaisseurs,il suffit maintenant de les placer en forme de "S" sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé et les superposant.

Dans un four préchauffer mais ETEINDS mettre votre plaque couverte d'un essui propre et laisser lever encore une trentaine de minutes.Maintenant il ne reste plus qu'à les cuire dans un four chauffé à 180°.

004

Bon appétit

Posté par myriam222 à 16:10 - pains et brioches - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    hum elle on l'aire delicieuse

    Posté par axoulle, 03 octobre 2009 à 22:17

Poster un commentaire